https://bu.univ-nantes.fr/medias/photo/modele-carrousel-1-_1747744163431-jpg
  • 16 septembre 2025 > 12 octobre 2025
    BU Lettres, événement 1 : "Ne nous censurons pas !"
    false false
  • 30 septembre 2025 > 26 novembre 2025
    BU Sciences, événement 2 : Exposition "Zoonoses : ces maladies transmises par les animaux"
    false false
  • Le 04 octobre 2025 de 14:00 à 18:00
    IUT Saint-Nazaire, événement 3 : "Libérez la science !"
    false false
Gratuit Ouvert à tous

Dans le cadre de la Fête de la Science, rendez-vous dans les BU Lettres et Sciences, ainsi qu'à l'IUT de Saint-Nazaire.

Évènement 1 : Ne nous censurons pas !

La censure est un sujet clivant, transversal, d’actualité d’hier, d’aujourd’hui et peut-être de demain. Aujourd’hui, des associations américaines de lutte contre la censure alertent sur le regain des actes de censure, susceptibles de freiner la liberté d'expression. Des centaines d’ouvrages sont retirés des bibliothèques américaines sous prétexte qu’ils ne sont pas conformes à l’idéologie et aux valeurs dominantes. L’universalisme, les sciences, la libre pensée, les contre-pouvoirs sont fragilisés.

En valorisant la thématique de la censure, nous souhaitons proposer une réflexion sur la dangerosité de ces contrôles, en mettant en lumière ces livres dits subversifs Outre-Atlantique, tout en nous appuyant sur l’histoire de la censure et sur des textes réflexifs sur le sujet.

C'est aussi notre manière de soutenir la semaine des livres censurés qui a lieu du 5 au 11 octobre 2025, organisée par l'American Library Association
 

Présentation de documents du 16 septembre au 12 octobre 2025 à la Bibliothèque universitaire de Lettres à Nantes :

Ayant pour point de départ les livres censurés actuellement aux États-Unis, la présentation se fera l’écho de la censure au cours de l’histoire, en mettant en avant la littérature interdite par le passé, telle que Mme Bovary de Gustave Flaubert, J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian ou encore Les diaboliques de Barbey d’Aurevilly entre autres.

En parallèle, la décision de justice de l’époque sera donnée. Divers thématiques frontières seront abordées en lien avec le sujet : le droit, les sciences et les sciences humaines.

Le livre virtuel a pour but de vous informer des motifs d'une sélection de livres censurés actuellement aux États-Unis.

  • Le 4 octobre, le Vlipp, média vidéo associatif rattaché à Nantes Université, propose deux activités pour découvrir les techniques journalistiques et audiovisuelles durant la Fête de la science, autour du thème de la censure : 
    • De 10h30 à 11h30, initiez-vous à la réalisation d’un micro-trottoir vidéo en utilisant un kit MOJO (smartphone, micro-cravate et stabilisateur). Les participant.e.s déambuleront dans la BU Lettres pour aller à la rencontre du public.
    • De 14h à 16h, toujours à la BU Lettres, participez à un échange filmé et diffusé en live sur la plateforme de streaming Twitch pour parler de la place de la censure aujourd'hui’ dans la littérature, mais aussi dans les médias. Le micro sera ouvert à toutes et tous ! 

Renseignements et inscription : redaction@vlipp.fr
 

  • Conférence-débat sur la censure le samedi 4 octobre 2025 de 15h à 16h à la Bibliothèque universitaire de Lettres à Nantes :

Lorsqu'il est question d'enjeux environnementaux et sanitaires, qu'est-ce qui peut constituer une censure ? Les divers scandales révélés par des lanceurs d'alertes et les analyses des universitaires visant à éclairer la fabrique du doute et de l’ignorance, invitent à s'interroger quand aux formes, raisons et conséquences que peut avoir la (non)diffusion de certaines informations.
De l'invisibilisation jusqu'à la totale publicisation, en passant par le confinement à des cercles experts, toutes ces situations mettent en jeu la place de l'incertitude dans l'étude scientifique de ces problèmes et la possibilité d'une opposition politique dans leur gestion.
Nous proposons d'explorer ces questions à partir d'un cas d'étude. Dans les années 1990, l’État français engage des démarches visant à réaliser en collaboration avec des universitaires des inventaires d'anciens sites industriels potentiellement pollués. Mais prenant conscience de la gravité de la situation, le nombre de sites ne cessant de croître au fil des recensements, un resserrement s'opère sur la diffusion publique des résultats de ces enquêtes. Et les chiffres obtenus sont diffusés au compte-goutte alors que certains chercheurs impliqués dans les inventaires parlent de scandale sanitaire.

Cette conférence-débat vous invite à venir démêler les intrications pouvant exister entre production scientifique et action publique, et à explorer les tensions entre confinement et publicisation de problèmes environnementaux et sanitaires, pour éclairer la question de la censure sous un nouveau jour.

Par Hugo Doux, doctorant en Épistémologie et histoire des sciences et des techniques au Centre François Viète (Nantes Université). Thèse en cours : "Une histoire de la pollution des sols en Loire-Atlantique : savoirs, pouvoirs et environnements (XIXe-XXIe siècle).
 

Évènement 2 : Exposition « Zoonoses : ces maladies transmises par les animaux »
du 30 septembre au 26 novembre 2025 à la Bibliothèque Universitaire de Sciences à Nantes

Comme la peste au Moyen-Âge ou la grippe espagnole en 1918, la Covid a paralysé le monde entier et fait de nombreuses victimes. Ces maladies transmises par les animaux sont appelées des zoonoses. Cette exposition explore les particularités de ces épidémies, en se penchant également sur des questions de biodiversité pour montrer que les zoonoses sont liées aux modifications de l’environnement.

Exposition produite par le Muséum de Nantes Métropole et Nantes Université avec le soutien financier de la Région Pays-de-la-Loire et du Centre de Recherche Translationnelle en Transplantation et Immunologie

Commissariat d'exposition : Eric Guiho (Muséum de Nantes) / Dorian McIlroy (Nantes Université)
Conseiller scientifique : Pr David Boutoille (CHU de Nantes)
Scénographie : Caroline Perdrial
Graphisme : Gleech
Agencement : Lin&Art
Interactifs : Mazédia

  • 6 octobre 2025 :
    • vernissage et visitée guidée de 17h30 à 19h30

  • 9 octobre 2025 (salle LAB, BU Sciences) :

Évènement 3 : Libérez la science ! 

  • Samedi 4 octobre 2025, 14h-18h, IUT de Saint-Nazaire, salle 8.008 emplacement I6.
Découvrez ce qu'est la Science Ouverte et comment fonctionne la publication de la recherche en faisant tourner la roue du jeu "Libérez la science !"
Savez-vous comment les chercheurs publient leurs découvertes ? Pourquoi certains articles sont gratuits et d’autres payants ? Ce qu'est la “Science Ouverte” et pourquoi est-elle importante ?
Une activité ludique, accessible à tous, pour lever le voile sur le monde parfois mystérieux de la recherche et comprendre pourquoi “libérer la science” nous concerne tous.
Mis à jour le 17 septembre 2025.